Philo & SITES AMIS



Donc, il était une fois... la poésie, la littérature, la chanson française et les Editions de La Rampe. Tant à vingt ans, j'ai aimé toutes ces formes du rêve et de la communication; de l'évasion aussi. Trente ans après, je les aime toujours autant et en ai encore plus besoin que jamais, peut-être. Bien après la disparition de La Rampe, je retrouve, par le biais d'internet l'envie incompressible de partager ces disciplines, ne serait-ce que pour être certain que les talents survivent dans un monde tourné plus que jamais vers la gloire à bon marché et la facilité !
Qui sommes-nous, ou qui suis-je pour le moment ? Un homme et aussi un éternel enfant qui a envie, avec de nouveaux outils de construire, dans un premier temps, un site de rencontre littéraire dont je me permets de penser que la chanson peut faire partie et, dans un deuxième temps voir paraître sous le nom de mes éditions des ouvrages qui seront, au début, avant tout des plaquettes. Pour cela, il faudra bien sûr du temps et des forces vives. C'est-à-dire que j'espère que ce site ne sera pas délaissé.
Une petite explication s'impose pour l'illustration que vous pouvez voir ci-dessus. Il s'agit de la première plaquette de poésie de votre humble serviteur : "A l'aube d'une nouvelle nuit", publiée à Genève par "Poésie Vivante" Elle figure sur cette page en attendant d'être remplacée par une nouvelle couverture qui saura prouver que ma démarche est valable !









La préface d'André Chédel pour le recueil "A l'aube d'une nouvelle nuit" en 1972.




Notre philosophie? Oui, j'allais oublier. Elle est à l'image du joli décor du site et de la belle cane que j'ai eu le bonheur de rencontrer au Lac de Sauvabelin à Lausanne. Non seulement l'amour de la littérature et de la nature, mais encore un besoin certain de la confidentialité (sauf que les canards d'une façon générale ne sont pas muets), l'échange entre ami(e)s; bref elle n'a pas changé. A ce propos, j'aimerais également dédier ces pages à la mémoire de

Jules Supervielle, prince des poètes et auteur de "L'Enfant de la haute mer".

MES SITES AMIS :

Béa Tristan  -   Une grande dame de la très bonne chanson française  que j'aime d'amour tendre et que je ne saurais trop vous recommander par les temps que nous vivons et qui hésitent à reconnaître les vrais talents. De plus, si modeste soit-elle  l'Olympia de Paris a eu la chance de la recevoir!
Oriam Production - Le site internet professionnel de Mario Bonny. Créations musicales et illustrations sonores, quelque part dans son magnifique coin de France. Enregistrements et arrangements.

Le Juste Mot - Mon site internet d'écrivain public que je viens de remettre en ligne en octobre 2015 et que je ne puis que chaleureusement vous recommander !!!
Renaud Sterchi - Il a eu l'immense gentillesse de mettre son grand talent de musicien au service de mes chansons, il n'y a pas si longtemps et il reste un merveilleux photographe, bref un créateur dans tous les sens du terme!
dan projekt - Un poète disparu, un artiste en action, un musicien en recherche et un créateur à suivre absolument. Son site vous guidera dans ses pas !        
Benoît Gastou - Un poète de la liberté, attachant, plein de talent, à découvrir absolument. Je vous invite à visiter son blog "L'aérorium".
Sylvie Mallard - Avec son ami et musicien Jacques Mandonnet, cette  superbe chanteuse neuchâteloise écrit de très beaux textes. Elle a quelque chose à dire et elle le chante bien. Que du talent !  
Disque.ch - Le site que je partage avec Pierre-René Beljean, pour trouver en ligne les disques que l'on ne trouve pas nécessairement partout...
Sonalp - La reconstruction de notre patrimoine folklorique, avec le respect et le génie de musiciens, paysans et fromagers sublimes et avides de voyages. Deux disques magnifiques que je vous recommande vivement.
Un mot... une note - Gérard Prothais cherche des interprètes. De plus, c'est un potier de génie!
Arsindustrialis - La philosophie merveilleuse de Monsieur Bernard Stiegler.
Antoine - îles...  était une fois - Je ne peux vous cacher plus longtemps  mon admiration pour ce très grand auteur, compositeur, interprète et voyageur sans reproche.
Jean-Louis Blaire - Comme annoncé dans mes coups de coeur, un magnifique auteur-compositeur-interprète français du Pas-de-Calais. A découvrir vraiment, d'autant plus que vous pourrez l'écouter.
Claude Antonini - Vous devez vous rendre sur son site de la Compagnie d'Ariane... elle est débordante d'activités et vient de réaliser un magnifique hommage à Léo Ferré.
Patrick Font - T'en souviens t'y de sa "Maîtresse d'école", de son "C'est l'Automne..." et de son humour pour le moins corrosif? De son premier de la classe qui ressemblait à Giscard? Moi, oui!
Old Gold Records - Du côté de Montpellier, M. André Fernandez vous propose un choix inimitable et extraordinaire de bons vieux disques en vinyle. Chanson, humour, rock, etc. De plus les disques sont en parfait état. Le site mérite le voyage.
Diane et le sexe des Anges - A découvrir. Et pas seulement parce que ce très beau site a un rapport avec la littérature. Aussi pour Diane et pour la tendresse, parce qu'il faut toujours se remettre en question dans l'existence.
Un groupe rock jurassien : MONG - Une découverte personnelle faite au dernières Fêtes de la Cîté à Lausanne (Suisse) Si vous croyez encore au talent de jeunes musiciens dans notre pays, visitez le site de Mong, fondé par Laurent Steulet. Ils ont beaucoup de talent! BEAUCOUP... et c'est aussi L'HOMME-HARENG-NU !
Station ornithologique suisse - Il s'agit de mon amour absolu pour les oiseaux, la gent ailée si vous préférez... et en parlant de musique, une petite préférence pour les canards colverts.
Violette W-Ruer - Une auteur de roman, française, amoureuse des mots, qui a déjà publié plusieurs livres. Elle se dit romantique et prépare une biographie, visitez son blog.




Votre hôte, en compagnie de Christiane Chassot, aux 17 de la rue des Beaux-Arts à Neuchâtel (Suisse), en 1976.




Avec mon amie de toujours, Anne-Marie Flunser...
Il y a une petite quinzaine de jours.


photo: Alain Germond





... avec la même, cela devait être en MAI 1968!






photo: Alain Germond



J'aimerais vous présenter ma "nièce", en toute tendresse. Elle se nomme "Gandja" et vient de temps en temps manger aux Epinettes avec mon cher, unique et grand Ami Roger Kloug. Vous savez, celui qui a eu la gentillesse d'aller chercher les recueils d'Anne-Marie chez l'imprimeur... un ange, je vous dis! Elle est pas belle non ?



Enfin une toutetoute poétesse !!!




Roger-Pierre Kloug

Mon grand, si tu savais le choc que j'ai ressenti lorsque, voyant ton nom sur mon natel, j'ai voulu rappeler ton numéro. Ta soeur, Anne-France m'annonçait ton départ définitif pour l'au-delà... moi qui finissait de me battre contre un cancer vicieux!
Nous sommes au mois d'août 2009 et je n'arrive pas vraiment à faire mon deuil de toi. Je le savais, et je le savais d'autant plus que j'ai préféré l'ignorer au mois de janvier. C'était un peu trop pour ma petite personne... et je t'en ai voulu, je l'avoue.
La vie nous a trompé... et tu t'en es rendu compte mon Daffy. Ne me reste plus qu'à te pleurer, avec Anne-Françoise, Jacqueline, Yolande et Denis.
J'ai envie, si j'ose le dire, de reproduire la dédicace de Georges Brassens à la mort de son cher Boby Lapointe : "Fais croire que tu es mort à qui tu veux, mais pas à moi..."

Je t'aime et à bientôt mon Roger. Tu étais un mec extraordinaire et d'une rare intelligence... et , justement, c'est rare.

Ton Marc Yvain


Sur la photo, et sans permission demandée, Jacqueline Stauffer et Roger Kloug.